lundi 11 mai 2009

Ma rencontre avec le Pr POLLAK (2)

....Je viens de scinder en 2 parties ce message car sa longueur était dissuasive pour le lecteur....


COMPTE RENDU DU RDV AVEC LE Pr POLLAK à GRENOBLE le 30 MARS 2009

Lundi à 7H30 inscription au bureau des entrées et arrivée à l'hôpital neuro dans le service du pr POLLAK. Je suis pris en charge par une infirmière qui me fait les tests à la L-Dopa car je suis à jeun de repas et de médicaments. Elle analyse les divers tremblements et anomalies liées au manque de dopamine et elle complète une grille qui me donne un score UPDRS qui est une échelle référente dans la maladie de Parkinson. Ensuite on m'apporte un petit-dèj + un médicament correspondant à la dose manquante du matin mais avec une action rapide (~1h). Je passe en entretien d'une bonne heure avec une neuro-psychologue où elle me fait subir une série de tests destinés à évaluer mon niveau cognitif, ---> j'ai de bons résultats et une série de réponses à des questions concernant plus le coté moral. Deuxième passage chez l'infirmière avec l'action du médicament qui m'a fait àméliorer le score UPDRS. Donc cela veut dire que je réagis au traitement dopaminergique (une des 1ères conditions d'éligibilité à l'opération SCP=Stimulation Cérébrale Profonde). A midi, mon épouse me rejoint et nous allons manger à la cafétaria de l'hôpital. A 15h, le professeur Pollak nous reçois et l'entretien va durer également une bonne heure. Il examine les différents courriers de mes 2 neuros, me questionnne sur mes antécédents familiaux, examine l'IRM du cerveau que j'avais faite à Nouméa en février 2008. En conclusion de cet entretien il me dit que je correspond bien à un cas où la SCP peut être bénéfique et que je peux être opéré dans l'année suivant ma décision. Il explique le déroulement de l'opération en 3 phases avec les + et les -. Il me propose néanmoins un nouveau médicament avec un dosage progressif sur 3 mois afin de voir si les tremblements sont mieux contrés.

Un espoir magnifique pour moi donc mais je ne suis pas pressé car le traitement actuel que je prends me stabilise bien et cette opération n'est pas anodine


Pour illustrer mon propos sur cette opération spectaculaire, vous trouverez 2 vidéos significatives :
- 1ère vidéo : j'ai retrouvé sur internet le palmarés 2008 des Victoires de la Médecine et dans celui-ci la Stimulation sous thalamique pour traiter la maladie de Parkinson mise au point en 1993 par les Pr Benabid et Pollak illustrée par cette vidéo lors du palmarés :



video


- 2ème vidéo : je suis membre d'un forum dédié à la MP : coeruleus@medicalistes.org , Anne Frobert, la fondatrice de ce forum, a publié une vidéo montrant un patient neurostimulé qui fait régler la fréquence de sa pile.
Les conséquences sur les tremblements sont vraiment impressionantes :






video



Encore plus sur le Pr POLLAK!...


Voici un lien (http://neurosciences.ujf-grenoble.fr/equipes/equipe10/) qui présente l'Equipe 10 (Equipe "Dynamique des Réseaux Neuronaux du Mouvement") à laquelle participe le Pr POLLAK à l'Institut des Neurosciences Centre de recherche Inserm U 836-UJF-CHU-CEA
Université Joseph Fourier à Grenoble :