jeudi 30 avril 2009

Ma rencontre avec le Pr POLLAK (1)

Hier j'avais rdv avec mon neuro au CHT de Nouméa. Je lui ai rendu compte de mon rdv important avec le Pr Pollak au CHU de Grenoble fin Mars. J'attendais depuis l'été 2008 un rdv avec cet éminent Pr, spécialiste de l'opération de Stimulation Cérébrale Profonde dans le cadre de la maladie de Parkinson (cf compte rendu en fin de page).
C'est avec le Pr Benabid que cette opération a été mise au point il y a une quinzaine d'années. Vous trouverez ci aprés des liens explicites sur cette spectaculaire opération :


- Article paru sur http://www.larecherche.fr/


Un pacemaker pour le cerveau
En biologie, stimulation électrique égale excitation. Pourtant, il y a une quinzaine d'années, des neurochirurgiens français ont découvert qu'avec des électrodes il est possible de désactiver les zones du cerveau responsables des symptômes de la maladie de Parkinson. Quelle est l'explication du phénomène ? Chaque équipe y va de sa théorie....


http://www.larecherche.fr/content/impression/article?id=3537


- TEMOIGNAGE D'UN PARKINSONIEN : http://www.avcparkinsoniens.com/FILIERE_PkSTim/WEB_PkSTim/0000HTML/temoinJP2.htm



Première opération : préparation à la seconde: "Je ne me souviens pratiquement pas de cette intervention : Seuls m'ont marqué les conséquences comiques de l'anesthésie et l'euphorie que j'ai ressenti après coup sous l'effet de l'oxygène..."

Deuxième opération: pose des électrodes : "La seconde opération fut la plus importante et la plus longue car elle dura 16h30 alors que la première comme la troisième ne durèrent que 4 heures chacune...."


Troisième opération: connexion du câble avec électrodes et stimulateur : "La troisième opération, comme la première, ne me laissa pratiquement aucun souvenir. Je me rappelle seulement m’être réveillé plus rapidement que lors de la première intervention et d’avoir été émerveillé par la délicatesse de la cicatrice déjà presque invisible par laquelle on avait introduit le neurostimulateur..."

- Conférence MALADIE DE PARKINSON
"UNE AVANCEE THERAPEUTIQUE MAJEURE PAR LA STIMULATION ELECTRIQUE DU CERVEAU"
donnée par le Professeur Alim-Louis Benabid et le Professeur Pierre Pollack
dans le cadre des Victoires de la médecine
Lundi 27 avril 2009 à 20 heures
Auditorium du Musée de Grenoble
En présence de Michel Destot, Député-Maire de Grenoble





cliquez sur l'affiche pour l'agrandir



J'ai contacté le service presse de la mairie de Grenoble pour obtenir le contenu de cette conférence que je publierai aussitôt


lundi 27 avril 2009

journée mondiale de la MP 2009




Reprise du Blog

De retour de métropole d'un séjour de 3 mois, j'actualise mon blog par l'information de France Parkinson à l'occasion de la journée mondiale de la MP.



affiche journée mondiale 2009


















interview de Bruno Favier Président de France Parkinson

video




Des documents de communication sont présents sur le site de France Parkinson : http://www.franceparkinson.fr/etats_generaux.php

- manifestations prévues : http://www.presstvnews.fr/salledepresseparkinson/manifregions.pdf

- affiche : http://www.presstvnews.fr/salledepresseparkinson/Afficheparis.pdf

- vidéos : http://www.presstvnews.fr/salledepresseparkinson/indexitw.htm

- questionnaire : http://www.franceparkinson.fr/files/QuestionnaireEG1.pdf


Voici les liens de deux vidéos appelées "coups de gueule" représentant des interviews de 3 patients, d'une conjointe, d'un neurologue et d'un kiné, expliquent la MP et les orientations thérapeutiques et sociétales de cette maladie à l'avenir.

"coup de gueule" 1 : http://www.presstvnews.fr/salledepresseparkinson/coupsdegueuleun.asf

"coup de gueule" 2 : http://www.presstvnews.fr/salledepresseparkinson/coupsdegueuledeux.asf